22-24 septembre 2017États-Unis. Différend entre le président Donald Trump et certains sportifs.

 

Le 22, lors d’un meeting dans l’Alabama, le président Donald Trump s’en prend en des termes injurieux, sans le nommer, à l’ancien joueur de football américain Colin Kaepernick qui avait mis un genou à terre pendant la diffusion de l’hymne national, en août 2016, afin de protester contre les violences policières à l’encontre des Afro-Américains.

Le 22 également, le basketteur vedette Stephen Curry annonce son refus de se rendre à la Maison-Blanche où il était invité avec son équipe.

Le 23, Donald Trump annule son invitation.

Les 23 et 24, en réaction aux propos du président, de nombreux joueurs des grandes équipes de la National Football League (NFL) mettent un genou à terre avant les matchs.

Le 24, Donald Trump partage sur Twitter un appel au boycottage de la NFL « jusqu’à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-24 septembre 2017 - États-Unis. Différend entre le président Donald Trump et certains sportifs. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-24-septembre-2017-differend-entre-le-president-donald-trump-et-certains-sportifs/