22-24 mai 2017Royaume-Uni. Attentat terroriste à Manchester.

 

Le 22, un attentat-suicide à la bombe perpétré dans la salle omnisport Arena de Manchester à l’issue du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande cause la mort de vingt-trois personnes ‒ dont son auteur. L’assistance était principalement composée d’enfants et d’adolescents. L’attentat survient deux mois jour pour jour après l’attentat meurtrier de Londres revendiqué par l’organisation État islamique (EI) et quatre ans jour pour jour après l’assassinat d’un militaire par deux islamistes dans la capitale. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier dans le pays depuis ceux qui avaient visé les transports londoniens en juillet 2005, revendiqués par un groupe proche d’Al-Qaida. La Première ministre Theresa May décide, avec le leader travailliste Jeremy Corbyn, de suspendre la campagne pour les élections législatives de juin. Le kamikaze est un Britannique d’origine libyenne, Salman Abedi, qui était connu des services de renseignement sans être considéré comme dangereux.

Le 23, l’EI revendique l’attentat. Le même jour, la Première ministre Theresa May porte le degré d’alerte terroriste à son niveau maximal.

À partir du 24 et jusqu’à la fin du mois, une quinzaine de suspects sont arrêtés à travers le pays. Le père et un frère de Salman Abedi, soupçonnés d’être membres de l’EI, sont également arrêtés en Libye où l’auteur de l’attentat avait récemment séjourné.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-24 mai 2017 - Royaume-Uni. Attentat terroriste à Manchester. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-24-mai-2017-attentat-terroriste-a-manchester/