22-23 mars 2017Royaume-Uni. Attentat islamiste à Londres.

 

Le 22, un homme lance son véhicule contre des piétons sur le pont de Westminster, dans le centre de Londres, tuant trois personnes, avant d’emboutir les grilles du Parlement, puis de poignarder à mort un policier en faction. Il est tué par d’autres policiers. Cet attentat intervient le jour anniversaire des attentats islamistes commis à Bruxelles en 2016.

Le 23, l’organisation État islamique (EI) revendique l’attentat mené, selon elle, « en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » internationale contre l’EI. Le tueur, Adrian Russell Ajao, alias Khalid Masood, est un Britannique converti à l’islam, connu pour des faits de délinquance. En juillet 2005, des attentats islamistes avaient fait cinquante-six morts dans la capitale britannique. En mai 2013, un soldat avait été tué à Londres par deux hommes voulant venger les « musulmans tués par l’armée britannique ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-23 mars 2017 - Royaume-Uni. Attentat islamiste à Londres. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-23-mars-2017-attentat-islamiste-a-londres/