21 novembre - 15 décembre 2006Népal. Accord de paix entre le gouvernement et la guérilla maoïste

 

Le 21, le Premier ministre, Girija Prasad Koirala, et le chef des rebelles maoïstes, Pushpa Kamal Dahal, dit « Prachanda », signent un accord de paix, mettant fin à la guerre déclenchée en 1996, qui a fait quelque douze mille morts. L'accord réintègre la rébellion dans le jeu institutionnel et prévoit le placement de son potentiel militaire sous le contrôle de l'O.N.U. La question de la monarchie, dont la guérilla réclamait l'abolition, et donc de la nature du régime sera débattue par l'Assemblée constituante qui doit être élue en juin 2007.

Le 15 décembre, un nouveau pas vers la paix est accompli avec l'instauration d'une Constitution d'intérim chargée de guider le gouvernement népalais jusqu'aux élections à venir.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21 novembre - 15 décembre 2006 - Népal. Accord de paix entre le gouvernement et la guérilla maoïste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-novembre-15-decembre-2006-accord-de-paix-entre-le-gouvernement-et-la-guerilla-maoiste/