21 juin - 7 juillet 2021Suède. Chute et reconduction du gouvernement de Stefan Löfven.

 

Le 21, pour la première fois de l’histoire du pays, le gouvernement est renversé par un vote de défiance du Parlement. Le Parti de gauche de Nooshi Dadgostar, qui soutenait jusque-là le gouvernement minoritaire du social-démocrate Stefan Löfven, avait exigé de celui-ci qu’il retire sa réforme prévoyant la libéralisation des loyers pour les nouvelles constructions. N’ayant pas obtenu satisfaction, il a voté la motion de défiance également déposée par les Démocrates de Suède (extrême droite), les Modérés (conservateurs) et les Chrétiens-démocrates.

Le 28, faute d’être parvenu à réunir une nouvelle majorité, Stefan Löfven présente sa démission, écartant l’hypothèse d’élections législatives anticipées et laissant au président du Parlement le soin de lui trouver un successeur.

Le 7 juillet, le Parlement investit de nouveau Stefan Löfven à la tête du gouvernement. Le Parti de gauche ne s’y oppose pas, le projet de libéralisation des loyers ayant été retiré.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21 juin - 7 juillet 2021 - Suède. Chute et reconduction du gouvernement de Stefan Löfven. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-juin-7-juillet-2021-chute-et-reconduction-du-gouvernement-de-stefan-lofven/