21 décembre 2018États-Unis. Blocage du fonctionnement de l'administration.

 

Le 21, le refus du Congrès, lors de l’examen du budget du département de la Sécurité intérieure, de voter l’enveloppe de 5 milliards de dollars destinée à financer le début de la construction d’un mur à la frontière mexicaine – une promesse de campagne du président Donald Trump – conduit à l’arrêt du fonctionnement d’une partie de l’administration fédérale. Ce shutdown concerne huit cent mille fonctionnaires fédéraux contraints d’arrêter de travailler ou de travailler sans solde pour ceux qui occupent des fonctions essentielles. La veille, Donald Trump avait refusé l’adoption par le Congrès d’un financement temporaire des départements concernés, qui aurait repoussé le vote sur la construction du mur.

Le 21 également, la Cour suprême refuse d’annuler la suspension par la cour d’appel de San Francisco d’un décret présidentiel de novembre, qui imposait le rejet automatique des demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière. Le même jour, Mexico confirme son refus d’héberger sur le territoire mexicain les demandeurs d’asile aux États-Unis durant l’examen de leur dossier par les autorités américaines.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21 décembre 2018 - États-Unis. Blocage du fonctionnement de l'administration. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-decembre-2018-blocage-du-fonctionnement-de-l-administration/