21-30 janvier 2006Serbie-et-Monténégro. Mort du président kosovar Ibrahim Rugova

 

Le 21, Ibrahim Rugova, chef et fondateur de la Ligue démocratique du Kosovo (L.D.K.) et président de la province autonome depuis mars 2002, meurt des suites d'un cancer. Il devait participer, le 25, à Vienne, à la poursuite des négociations, entamées en novembre 2005, sur le statut futur du Kosovo. Ce dernier est placé sous l'administration de l'O.N.U. depuis juin 1999, à la suite de la brutale répression, par l'armée serbe, de la population albanaise majoritaire dans la province. La réunion de Vienne est reportée à février.

Le 26, Ibrahim Rugova est inhumé à Priština, en présence de dizaines de milliers de Kosovars et de nombreuses délégations étrangères.

Le 30, la L.D.K., qui domine le Parlement kosovar, désigne Fatmir Sejdiu, un professeur de droit, pour succéder à Ibrahim Rugova à la tête de la province.

Le 10 février, le Parlement élira celui-ci, seul candidat, à la présidence du Kosovo.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-30 janvier 2006 - Serbie-et-Monténégro. Mort du président kosovar Ibrahim Rugova », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-30-janvier-2006-mort-du-president-kosovar-ibrahim-rugova/