21-29 août 2015France. Tentative d'attentat dans le Thalys.

 

Le 21, un homme lourdement armé ouvre le feu dans le train Thalys reliant Amsterdam à Paris, à hauteur d’Oignies (Pas-de-Calais), avant d’être maîtrisé par des passagers, parmi lesquels deux militaires américains en vacances en Europe. Deux passagers sont blessés. L’auteur présumé de l’attaque, un Marocain de vingt-cinq ans dénommé Ayoub el-Khazzani, était fiché comme islamiste radical par divers services de renseignement européens. Il nie toutefois la motivation terroriste de son acte.

Le 26, le juge parisien chargé de l’instruction du dossier met en examen Ayoub el-Khazzani pour tentatives d’assassinats, association de malfaiteurs et détention d’armes, en relation avec une entreprise terroriste. L’enquête a révélé que le Marocain avait regardé une vidéo de prêches djihadistes sur son téléphone portable avant de passer à l’action.

Le 29, les ministres européens de l’Intérieur et des Transports réunis à Paris annoncent une série de mesures destinées à renforcer la sécurité à bord des trains.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-29 août 2015 - France. Tentative d'attentat dans le Thalys. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-29-aout-2015-tentative-d-attentat-dans-le-thalys/