21-28 janvier 2019Afghanistan. Attentat meurtrier des talibans.

 

Le 21, un attentat-suicide à la voiture piégée contre un centre de formation du service de renseignement à Maidan Shar (Wardak) cause la mort d’au moins quarante-cinq personnes. Il est revendiqué par les talibans. Ces derniers, qui refusent de dialoguer avec le gouvernement, mènent depuis juillet 2018 des négociations directes avec les États-Unis au Qatar.

Le 25, le président Ashraf Ghani déclare qu’environ quarante-cinq mille membres des forces de sécurité ont été tués depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2014.

Le 28, l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan Zalmay Khalilzad, nommé en septembre 2018, déclare publiquement, pour la première fois, être parvenu à une « ébauche d’accord de paix » avec les talibans. Ashraf Ghani rappelle que le gouvernement afghan doit être partie prenante de tout accord de paix. Washington souhaite conclure cet accord avant l’élection présidentielle afghane prévue en juillet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-28 janvier 2019 - Afghanistan. Attentat meurtrier des talibans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-28-janvier-2019-attentat-meurtrier-des-talibans/