21-27 décembre 2024
Yémen - Israël. Frappes israéliennes contre l'aéroport de Sanaa.
Le 21, un projectile tiré depuis le Yémen frappe une localité près de Tel-Aviv, en Israël, faisant seize blessés. Les rebelles houthistes revendiquent un tir de missile contre le centre d'Israël.
Le 21 également, l’armée américaine bombarde une « installation de stockage de missiles et un centre de commandement » géré par les houthistes à Sanaa, la capitale du Yémen.
Le 23, le ministre israélien de la Défense Israël Katz reconnaît pour la première fois publiquement qu’Israël a assassiné Ismaïl Haniyeh, le chef de la branche politique du Hamas, mort dans une explosion fin juillet en Iran. Israël Katz menace de « décapiter » également la direction des rebelles houthistes.
Le 26, l’armée israélienne bombarde plusieurs « cibles militaires » houthistes au Yémen, en représailles aux « attaques répétées » contre Israël. L’aéroport international de Sanaa est visé. L’armée israélienne accuse les forces houthistes d’être « au cœur de l’axe de la terreur iranien ». Ces frappes font au moins six morts.
Le 27, le coordinateur des Nations unies pour l’aide humanitaire au Yémen, présent à l’aéroport de Sanaa au moment du bombardement, dénonce une attaque contre une « infrastructure civile », où transitent aussi des travailleurs humanitaires internationaux.