21-27 avril 2018France. Opérations liées aux migrants à la frontière franco-italienne.

 

Les 21 et 22, quelques dizaines de militants du groupe Génération identitaire (extrême droite) occupent le col de l’Échelle (Hautes-Alpes), lieu de passage emprunté par les migrants en provenance d’Italie, en vue de dissuader toute entrée sur le territoire, dans le cadre de l’opération Defend Europe. Ils poursuivent leurs patrouilles le long de la frontière les jours suivants.

Le 22, en réaction à cette opération, des dizaines de défenseurs des droits des migrants accompagnent une trentaine d’entre eux qui pénètrent sur le territoire par le col de Montgenèvre (Hautes-Alpes). La police interpelle quatre Italiens et deux Suisses qui sont placés en garde à vue.

Le 24, deux Suisses et une Italienne arrêtés le 22 sont mis en examen pour aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et en bande organisée, et placés en détention provisoire.

Le 27, le parquet de Gap classe sans suite une enquête préliminaire ouverte le même jour au sujet des agissements de Génération identitaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-27 avril 2018 - France. Opérations liées aux migrants à la frontière franco-italienne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-27-avril-2018-operations-liees-aux-migrants-a-la-frontiere-franco-italienne/