21-26 mars 2018France. Mise en examen de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

 

Le 21, les juges du pôle financier mettent en examen l’ancien président Nicolas Sarkozy, à l’issue de quarante-huit heures de garde à vue, pour « corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics » libyens, dans le cadre de l’enquête sur le financement présumé de sa campagne électorale de 2007 par le régime libyen du colonel Kadhafi. Nicolas Sarkozy a également été mis en examen, en février 2016, pour le financement illégal de sa campagne électorale de 2012.

Le 26, les juges du pôle financier signent l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Nicolas Sarkozy, de son avocat Thierry Herzog et de l’ancien magistrat Gilbert Azibert. L’ancien chef de l’État a été mis en examen en juillet 2014 pour « corruption active » et « trafic d'influence » pour avoir sollicité un avocat général près la Cour de cassation en vue d’obtenir des informations sur une procédure judiciaire le concernant, en échange d’un service.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-26 mars 2018 - France. Mise en examen de l'ancien président Nicolas Sarkozy. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-26-mars-2018-mise-en-examen-de-l-ancien-president-nicolas-sarkozy/