21-24 novembre 2019Colombie. Mouvement de protestation.

 

Le 21, des centaines de milliers de personnes manifestent à travers le pays contre la politique sociale et sécuritaire du président de droite Iván Duque, et pour la défense de l’accord de paix conclu en novembre 2016 avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). L’appel à la grève était lancé par les syndicats, les partis d’opposition, ainsi que par les étudiants et les organisations indiennes, écologistes et féministes. Très impopulaire, Iván Duque a été encore affaibli par les résultats des élections locales d’octobre.

Le 22, tandis que les manifestations se poursuivent, Iván Duque annonce le lancement d’une « conversation nationale » afin de travailler à « combler les écarts sociaux ». Le couvre-feu est instauré à Bogotá pour la première fois depuis 1977.

Le 24, Iván Duque reçoit les gouverneurs et les maires nouvellement élus. Le comité organisateur de la mobilisation refuse l’invitation. Les contestataires poursuivent leur mouvement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-24 novembre 2019 - Colombie. Mouvement de protestation. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-24-novembre-2019-mouvement-de-protestation/