21-22 novembre 2002Nigeria. Émeutes meurtrières à l'occasion de l'élection de Miss Monde

 

Le 21, des émeutiers musulmans s'attaquent à la population chrétienne de Kaduna, l'une des principales villes du nord du pays, à la suite de la publication d'un article de presse, jugé blasphématoire contre le prophète Mahomet et concernant l'élection de Miss Monde prévue à Abuja, le 7 décembre, pendant le ramadan – Miss Monde 2001 était une Nigériane chrétienne du Sud. Des milliers de personnes fuient les violences, qui font quelque 200 morts. En février 2000, des émeutes religieuses avaient fait 2 000 morts, à Kaduna, à l'occasion de l'instauration de la charia – en vigueur dans douze des dix-neuf États de la fédération nigériane.

Le 22, à la sortie de la mosquée, à Abuja, des manifestants s'en prennent aux symboles de « l'État impie ». L'organisation de l'élection de Miss Monde au Nigeria est annulée et transférée à Londres.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-22 novembre 2002 - Nigeria. Émeutes meurtrières à l'occasion de l'élection de Miss Monde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-22-novembre-2002-emeutes-meurtrieres-a-l-occasion-de-l-election-de-miss-monde/