21-22 juin 1990Allemagne. Ratification du traité sur l'union économique et monétaire

 

Le 21, le Bundestag ouest-allemand, par 445 voix contre 60, et la Chambre du peuple est-allemande, par 302 voix contre 82, ratifient le traité d'État instituant l'union économique, monétaire et sociale entre la R.F.A. et la R.D.A. à compter du 1er juillet. Les deux chambres approuvent aussi, à la quasi-unanimité (15 voix contre à Bonn, 6 à Berlin-Est), une résolution proposant que la frontière orientale de l'Allemagne, sur la ligne Oder-Neisse, soit définitivement fixée par un traité avec la Pologne.

Le 22, la deuxième session ministérielle de la conférence « 2 + 4 », regroupant les deux Allemagnes et les quatre puissances victorieuses de la guerre, se réunit à Berlin-Est, le jour même où est démonté « Check Point Charlie », poste de contrôle obligé des étrangers qui se rendaient d'un Berlin à l'autre. Les parties, y compris l'U.R.S.S., s'accordent pour régler rapidement, et en tout cas avant la fin de l'année, tous les aspects extérieurs de l'unification allemande.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-22 juin 1990 - Allemagne. Ratification du traité sur l'union économique et monétaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-22-juin-1990-ratification-du-traite-sur-l-union-economique-et-monetaire/