20 septembre - 5 octobre 1995Turquie. Formation d'un nouveau gouvernement par Tansu Ciller

 

Le 20, Tansu Ciller, Premier ministre depuis juin 1993, présente sa démission au président Süleyman Demirel. Son départ est provoqué par le retrait du Parti républicain du peuple, ou C.H.P. (ex-Parti populiste social-démocrate, ou S.H.P.) de la coalition gouvernementale dans laquelle il figurait depuis les élections d'octobre 1991 au côté du Parti de la juste voie du Premier ministre. Les sociaux-démocrates contestaient la politique du Premier ministre en matière de démocratisation, d'économie et de lutte contre les séparatistes kurdes. Leur nouveau chef, Deniz Baykal, élu le 10, avait annoncé son intention de rediscuter les termes du programme de coalition et de provoquer des élections législatives anticipées en cas d'échec. Le Parti de la mère patrie de Mesut Yilmaz, principale formation d'opposition, réclame également des élections anticipées.

Le 21, le président Demirel charge Tansu Ciller de former un nouveau gouvernement.

Le 5 octobre, Tansu Ciller forme un gouvernement minoritaire qui doit bénéficier du soutien sans participation du Parti d'action nationale (extrême droite) d'Alparslan Türkes et du Parti démocratique de gauche de Bülent Ecevit.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20 septembre - 5 octobre 1995 - Turquie. Formation d'un nouveau gouvernement par Tansu Ciller », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-septembre-5-octobre-1995-formation-d-un-nouveau-gouvernement-par-tansu-ciller/