20-30 janvier 2022Syrie – Irak. Opérations meurtrières de l'organisation État islamique.

 

Le 20, près de deux cents combattants lourdement armés de l’organisation État islamique (EI) attaquent la prison de Ghwayran, à Hassaké, ville contrôlée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) à dominante kurde dans le nord-est de la Syrie. Les combats meurtriers qui opposent les FDS soutenues par la coalition internationale aux djihadistes et aux détenus continuent les jours suivants. Il s’agit de la plus importante opération de l’EI depuis le démantèlement de son califat en mars 2019.

Le 21, l’EI attaque une base militaire dans la province de Diyala, en Irak, tuant onze militaires.

Le 30, les FDS annoncent la fin des opérations autour de la prison d’Hassaké. Le bilan des combats s’élève à plus de trois cent soixante-dix morts parmi les assaillants et les prisonniers, et plus de cent vingt morts parmi les FDS et le personnel pénitentiaire, selon les autorités kurdes. À cette occasion, l’administration kurde lance un nouvel appel aux pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants détenus dans les prisons qu’elle contrôle.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-30 janvier 2022 - Syrie – Irak. Opérations meurtrières de l'organisation État islamique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-30-janvier-2022-syrie-irak-operations-meurtrieres-de-l-organisation-etat-islamique/