20-24 novembre 1989Roumanie. Nicolae Ceauşescu garant de l'orthodoxie socialiste

 

Le 20 s'ouvre à Bucarest le XIVe congrès du Parti communiste roumain, alors que le président Nicolae Ceauşescu, l'absolutisme de son régime, son népotisme, ses échecs économiques ainsi que la politique de regroupement forcé des populations rurales dans des centres urbains sont de plus en plus critiqués au sein même des pays socialistes en pleine transformation. Dans un discours fleuve de cinq heures, le Conducator avertit qu'il ne permettra aucune remise en cause du socialisme en Roumanie. Le 18, il avait proposé à la Chine de participer à une croisade pour la sauvegarde d'un communisme pur et dur.

Le 24, dernier jour du congrès, Nicolae Ceauşescu est réélu pour la sixième fois consécutivement secrétaire général, à l'unanimité des 3 308 délégués.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-24 novembre 1989 - Roumanie. Nicolae Ceauşescu garant de l'orthodoxie socialiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-24-novembre-1989-nicolae-ceausescu-garant-de-l-orthodoxie-socialiste/