20-24 janvier 2017Canada. Abandon de la réforme du mode de scrutin.

 

Le 20, vingt-six personnalités, dont l’ancien directeur général des élections Jean-Pierre Kingsley, adressent une lettre ouverte à la ministre des Institutions démocratiques Karina Gould afin de l’inciter à adopter un système de représentation proportionnelle en vue des élections fédérales de 2019, en application de « la principale recommandation du comité parlementaire spécial sur la réforme électorale » regroupant les représentants de quatre partis, qui a rendu son rapport en décembre 2016.

Le 24, le ministère des Institutions démocratiques publie les résultats du sondage fédéral qu’il a organisé sur la réforme du système électoral. Ceux-ci révèlent que 67 p. 100 des Canadiens se disent assez ou très satisfaits de la façon dont fonctionne la démocratie dans leur pays.

Le 1er février, le Premier ministre Justin Trudeau, revenant sur sa promesse de campagne, annonce l’abandon du projet de réforme du système électoral en raison d’une absence de consensus sur la question dans le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-24 janvier 2017 - Canada. Abandon de la réforme du mode de scrutin. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-24-janvier-2017-abandon-de-la-reforme-du-mode-de-scrutin/