20-22 juin 1998France. Conférence de citoyens sur les O.G.M.

 

Les 20 et 21 se tient à l'Assemblée nationale une conférence de citoyens consacrée à l'utilisation des organismes génétiquement modifiés (O.G.M.) dans l'agriculture et dans l'alimentation. Le sujet est sensible depuis que le gouvernement a autorisé, en novembre 1997, la culture d'une variété de maïs transgénique. Organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, cette première conférence de citoyens, inspirée d'un modèle danois, réunit un panel de quatorze citoyens et des experts.

Le 22, la conférence de citoyens rend son avis. Elle prône notamment le renforcement de « la recherche liée au risque écologique avant de développer la diffusion des O.G.M. ». Elle demande « l'interdiction des gènes marqueurs de résistance aux antibiotiques » en raison du risque de transfert de cette résistance à l'homme. Elle préconise également l'amélioration de l'étiquetage des produits contenant des O.G.M. et l'établissement d'une législation relative à la responsabilité en matière de produits O.G.M.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-22 juin 1998 - France. Conférence de citoyens sur les O.G.M. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-22-juin-1998-conference-de-citoyens-sur-les-o-g-m/