2-5 juillet 1990Yougoslavie. Reprise en main du Kosovo par la Serbie

 

Le 2, les cent quatorze députés de souche albanaise du Parlement du Kosovo, province autonome rattachée à la république de Serbie, mais où les Albanais représentent 90 p. 100 de la population face à quelque deux cent mille Serbes et Monténégrins, adoptent une « Constitution du Kosovo » établissant l'égalité de la province avec les six autres républiques de la fédération yougoslave et donnant aux Albanais le statut de peuple-nation au lieu de celui de minorité ethnique qui est le leur actuellement. L'opposition albanaise, qui s'est organisée à la fin de juin en Forum démocratique, répond ainsi à un projet de Constitution serbe qui, lui, prévoit « l'unité de la Serbie » en réintégrant complètement le Kosovo au sein de la république.

Le 5, le Parlement serbe, exerçant son pouvoir de tutelle, décide à l'unanimité la dissolution du Parlement du Kosovo et la révocation du gouvernement de la province. Les jours suivants, la population albanaise réagit plutôt par la résistance passive et la grève que par la violence à une décision qui brime leurs espoirs d'indépendance.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-5 juillet 1990 - Yougoslavie. Reprise en main du Kosovo par la Serbie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-5-juillet-1990-reprise-en-main-du-kosovo-par-la-serbie/