2-4 novembre 2020Autriche. Attentat djihadiste à Vienne.

 

Le 2, un homme armé ouvre le feu dans les rues entourant la grande synagogue de Vienne, dans le centre-ville, tuant quatre personnes et en blessant une quinzaine d’autres. L’assaillant, qui est abattu par la police, est un jeune Autrichien né de parents albanais originaires de Macédoine du Nord, Kujtim Fejzulai. Condamné en avril 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie, il avait été libéré en décembre et était à peine sorti de sa période probatoire. Kujtim Fejzulai avait prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI), qui revendique l’attentat. Il s’agit du premier attentat djihadiste de masse dans le pays.

Le 4, l’ancien ministre de l’Intérieur et ancien secrétaire général du Parti libéral autrichien (FPÖ, extrême droite) Herbert Kickl révèle que la police slovaque avait informé la police autrichienne, en juillet, que Kujtim Fejzulai avait tenté d’acheter des munitions de fusil d’assaut à Bratislava quelques jours plus tôt. Le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer admet « un raté dans les échanges d’informations ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-4 novembre 2020 - Autriche. Attentat djihadiste à Vienne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-4-novembre-2020-attentat-djihadiste-a-vienne/