2-4 novembre 1982Argentine – Royaume-Uni. Vote à l'O.N.U. sur la question des Malouines

 

Le 2, à l'Assemblée générale des Nations unies, s'ouvre un débat sur la question des Malouines. La veille, l'Argentine et dix-neuf pays latino-américains ont adopté un projet de résolution qui, reconnaissant la « cessation de fait des hostilités » et affirmant la nécessité de « tenir compte des intérêts de la population des îles », engage Londres et Buenos Aires « à reprendre les négociations afin de trouver, dans les meilleurs délais, une solution pacifique au conflit de souveraineté ».

Le 4, une résolution argentine soutenue par 19 pays latino-américains et réclamant la reprise de négociations sur la souveraineté des Malouines est adoptée par quatre-vingt-dix voix contre douze et cinquante-deux abstentions. Les États-Unis, l'U.R.S.S. et tous les pays de l'Est ont voté pour. Les États de la Communauté européenne, à l'exception de la Grèce, les pays nordiques, la plupart des pays du Commonwealth, dont le Canada et l'Australie, et des pays arabes se sont abstenus alors que la Grande-Bretagne votait contre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-4 novembre 1982 - Argentine – Royaume-Uni. Vote à l'O.N.U. sur la question des Malouines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-4-novembre-1982-vote-a-l-o-n-u-sur-la-question-des-malouines/