2-4 avril 1989U.R.S.S. – Cuba. Visite officielle du président Mikhaïl Gorbatchev à La Havane

 

Le 2, Mikhaïl Gorbatchev arrive à Cuba pour une visite de trois jours prévue pour décembre 1988 mais ajournée en raison du tremblement de terre en Arménie. Coupant court aux spéculations sur les désaccords existants, le numéro un soviétique s'emploie à donner aux journalistes américains l'image d'une « amitié inébranlable » entre les deux pays.

Le 4, Mikhaïl Gorbatchev décrit devant l'Assemblée nationale la perestroïka en U.R.S.S. et affirme avec Fidel Castro « le droit de chaque pays à défendre sa conception du socialisme ». Évoquant les conflits en Amérique centrale, il réitère la condamnation soviétique de « l'exportation de la révolution » ; il réaffirme toutefois son soutien à la position de Cuba dans la région et critique l'aide humanitaire américaine à la Contra nicaraguayenne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-4 avril 1989 - U.R.S.S. – Cuba. Visite officielle du président Mikhaïl Gorbatchev à La Havane », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-4-avril-1989-u-r-s-s-cuba-visite-officielle-du-president-mikhail-gorbatchev-a-la-havane/