2-3 février 2022Allemagne – Russie. Interdiction croisée des chaînes Deutsche Welle et RT.

 

Le 2, la ZAK, régulateur allemand des médias, interdit la diffusion dans le pays de la chaîne RT (ex-Russia Today), financée par la Russie, car sa licence de diffusion n’a été « ni demandée ni accordée ». RT avait été lancée en Allemagne en décembre 2021 avec une licence serbe.

Le 3, les autorités russes ordonnent la fermeture du bureau moscovite de la Deutsche Welle, la chaîne publique d’information internationale allemande, dont la diffusion est interrompue. Une procédure est engagée en vue de faire reconnaître ce média comme « agent de l’étranger ».

Le 3 également, le magazine Challenges indique que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) française a ouvert une instruction sur « le traitement de l’information par RT France », à la demande d’associations. En juillet 2019, le régulateur britannique des médias avait condamné RT à une lourde amende pour la diffusion d’émissions enfreignant « l’impartialité requise de la présentation d’informations ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-3 février 2022 - Allemagne – Russie. Interdiction croisée des chaînes Deutsche Welle et RT. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-3-fevrier-2022-interdiction-croisee-des-chaines-deutsche-welle-et-rt/