2-3 février 2014France. Rassemblement de la Manif pour tous et retrait du projet de loi sur la famille

 

Le 2, les manifestations organisées à Paris et à Lyon contre la politique familiale et éducative du gouvernement rassemblent quelque cent mille personnes – cinq fois plus selon les organisateurs. Elles se tiennent à l'appel de la Manif pour tous, collectif opposé à la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe et qui dénonce la promotion de l'« indifférenciation sexuelle » par le biais de l'enseignement supposé de la « théorie du genre » dans les classes.

Le 3, le gouvernement annonce le report sine die du projet de loi sur la famille qui devait être présenté devant le Conseil des ministres en avril. Le texte devait notamment traiter de l'ouverture aux couples de femmes de la procréation médicalement assistée (P.M.A.), à laquelle la Manif pour tous est opposée. L'exclusion du texte de la gestation pour autrui (G.P.A.) avait déjà été décidée. Le projet de loi contenait aussi des mesures relatives à la filiation, à l'adoption, aux droits de l'enfant, à la médiation familiale. Les Verts dénoncent un « recul inacceptable », tout comme nombre d'élus socialistes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-3 février 2014 - France. Rassemblement de la Manif pour tous et retrait du projet de loi sur la famille », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-3-fevrier-2014-rassemblement-de-la-manif-pour-tous-et-retrait-du-projet-de-loi-sur-la-famille/