2-26 décembre 1990Yougoslavie. Élections dans trois républiques et indépendance de la Slovénie

 

Le 2, le second tour des élections législatives en Bosnie-Herzégovine confirme la très large victoire des partis nationalistes sur les communistes : les premiers remportent deux cent un des deux cent quarante sièges.

Le 9, les premières élections libres de l'après-guerre ont lieu en Serbie et au Monténégro. En Serbie, la plus grande des six républiques fédérées, près de sept millions d'électeurs sont appelés, pour ce premier tour, à désigner un président et les deux cent cinquante députés du Parlement monocaméral. La participation est forte, sauf au Kosovo où les nationalistes albanais ont lancé une consigne d'abstention. Slobodan Milosevic est confirmé à la tête de la république dès le premier tour, avec plus de 65 p. 100 des voix, tandis que son parti, le Parti socialiste (ex-communiste), rallie 45,84 p. 100 des suffrages. Au Monténégro, la plus pauvre des républiques yougoslaves, le Parti communiste reste au pouvoir, en obtenant quatre-vingt-trois des cent vingt-cinq sièges du Parlement.

Le 21, la Croatie se dote d'une nouvelle Constitution, qui prévoit la possibilité de faire sécession.

Le 23, un référendum organisé en Slovénie, la région la plus riche de la fédération, donne 88,2 p. 100 de « oui » en faveur de l'autonomie et de l'indépendance. L'organisation de ce référendum, décidée le 6 par les députés slovènes, a été désavouée par la présidence collégiale yougoslave qui y voit un « acte anticonstitutionnel ».

Le même jour, le second tour des élections législatives serbes confirme la victoire des communistes, qui remportent cent quatre-vingt-quatorze des deux cent cinquante sièges du Parlement.

Le 26, la république de Slovénie, tirant les conclusions des résultats du référendum, proclame son indépendance. La sécession sera décidée dans six mois si les négociations avec les autres républiques n'aboutissent pas.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  2-26 décembre 1990 - Yougoslavie. Élections dans trois républiques et indépendance de la Slovénie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-26-decembre-1990-elections-dans-trois-republiques-et-independance-de-la-slovenie/