2-25 mars 2008Pakistan. Élection de Youssouf Raza Gilani au poste de Premier ministre

 

Le 2, un attentat-suicide à la bombe tue une quarantaine de personnes à Darra Adam Khel, dans la province frontalière du Nord-Ouest. Il visait des chefs tribaux hostiles aux talibans.

Le 14, la justice abandonne les dernières poursuites pour corruption et détournements de fonds publics engagées contre Asif Ali Zardari, époux de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto assassinée en décembre 2007, et chef du Parti du peuple pakistanais (P.P.P.).

Le 24, le Parlement élit à une très forte majorité au poste de Premier ministre Youssouf Raza Gilani, candidat du P.P.P. et fidèle d'Asif Ali Zardari, devant lequel les observateurs pensent qu'il pourrait s'effacer le moment venu. Youssouf Raza Gilani doit conduire un gouvernement de coalition rassemblant le P.P.P. et la Ligue musulmane pakistanaise-Nawaz de Nawaz Sharif, ainsi que les nationalistes pachtounes du parti Awami et les islamistes du Rassemblement des oulémas de l'islam.

Le 25, lors de son investiture, Youssouf Raza Gilani ordonne la libération immédiate des juges de la Cour suprême placés en résidence surveillée lors de la proclamation de l'état d'urgence en novembre 2007, dont celle de son président Iftikhar Mohammad Chaudhry.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-25 mars 2008 - Pakistan. Élection de Youssouf Raza Gilani au poste de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-25-mars-2008-election-de-youssouf-raza-gilani-au-poste-de-premier-ministre/