2-25 mars 2000Chili – Royaume-Uni. Libération du général Augusto Pinochet

 

Le 2, le ministre de l'Intérieur britannique, Jack Straw, annonce la remise en liberté du général Augusto Pinochet, « pour raisons médicales », comme il l'avait laissé entendre dès janvier, au vu d'un rapport sur l'état de santé de l'ancien dictateur chilien. Ce dernier avait été arrêté à Londres en octobre 1998 à la demande de la justice espagnole qui instruit des plaintes relatives à des crimes commis sous la junte militaire (1973-1990). Jack Straw déclare que l'état de santé d'Augusto Pinochet ne permet d'envisager son « procès équitable dans aucun pays ». Les demandes d'extradition de l'Espagne mais aussi de la France, de la Belgique et de la Suisse sont rejetées. Le général Pinochet regagne aussitôt le Chili. Saluée par les conservateurs et critiquée par les travaillistes, à Londres, la décision britannique suscite une vive émotion à Santiago, tant chez les partisans que chez les adversaires de l'ancien dictateur.

Le 3, Augusto Pinochet, qui apparaît en bonne forme, est solennellement accueilli à Santiago par les commandants en chef des forces armées, alors que le gouvernement avait prôné un accueil discret.

Le 6, le juge chilien chargé d'instruire le dossier d'Augusto Pinochet, qui est l'objet de dizaines de plaintes dans son pays, dépose une demande de levée de l'immunité parlementaire du sénateur à vie.

Le 7, le Conseil de défense de l'État, organe suprême autonome chargé des intérêts judiciaires de l'État chilien, décide de se porter partie civile dans l'instruction du dossier Pinochet.

Le 11, Ricardo Lagos, élu en janvier à la tête de l'État chilien, entre en fonctions. Le pays n'avait pas connu de président socialiste depuis Salvador Allende.

Le 25, le Parlement chilien adopte un amendement constitutionnel qui accorde l'immunité aux anciens présidents de la République. Certains observateurs interprètent ce vote comme une incitation, pour le général Pinochet, à quitter le Sénat et à se retirer de la vie politique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-25 mars 2000 - Chili – Royaume-Uni. Libération du général Augusto Pinochet », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-25-mars-2000-liberation-du-general-augusto-pinochet/