2-23 mars 2020Afghanistan. Blocage du plan de paix américain.

 

Le 2, les talibans mettent fin à la trêve observée depuis une dizaine de jours, en raison du refus de Kaboul de libérer cinq mille de leurs combattants comme le prévoit l’accord de paix signé avec les États-Unis deux jours plus tôt. Le président Ashraf Ghani affirme ne pas être engagé par cette promesse, considérant la libération des prisonniers comme un élément des négociations avec les talibans, qui doivent débuter le 10. De leur côté, ceux-ci refusent de participer à ces négociations tant que leurs combattants ne sont pas libérés. Les talibans reprennent aussitôt leurs opérations contre les forces gouvernementales.

Le 9, le président Ghani et le Premier ministre Abdullah Abdullah, qui revendiquent l’un et l’autre la victoire à l’élection présidentielle de septembre 2019, prêtent chacun serment dans deux ailes séparées au palais présidentiel.

Le 23, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, en visite à Kaboul, échoue à convaincre les deux dirigeants de s’accorder sur la composition du gouvernement et d’une délégation chargée de conduire les négociations avec les talibans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-23 mars 2020 - Afghanistan. Blocage du plan de paix américain. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-23-mars-2020-blocage-du-plan-de-paix-americain/