2-22 avril 2020O.N.U. Adoption de résolutions relatives à la Covid-19 par l'Assemblée générale.

 

Le 2, l’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution prônant la « coopération internationale » et le « multilatéralisme » dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le texte présenté par la Suisse, l’Indonésie, Singapour, la Norvège, le Liechtenstein et le Ghana est finalement soutenu par cent quatre-vingt-huit pays sur cent quatre-vingt-treize. Les cinq pays restants – la Russie, la République centrafricaine, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela – soutiennent un texte allant dans le même sens, proposé par Moscou, qui réclame implicitement une levée des sanctions internationales qui frappent la Russie – il ne sera pas adopté.

Le 20, l’Assemblée générale adopte à l’unanimité une résolution initiée par le Mexique qui réclame un « accès équitable » aux « futurs vaccins » contre la Covid-19 et souligne le « rôle dirigeant crucial de l’Organisation mondiale de la santé » (OMS).

Le 22, la France et la Tunisie transmettent un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité, qui reprend l’appel à un cessez-le-feu mondial lancé en mars par le secrétaire général António Guterres. L’exigence des États-Unis que la responsabilité de la Chine dans la pandémie soit notifiée dans le texte fait échouer cette tentative. Le Conseil de sécurité ne s’est toujours pas accordé sur le texte d’une résolution relative à la Covid-19.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  2-22 avril 2020 - O.N.U. Adoption de résolutions relatives à la Covid-19 par l'Assemblée générale. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-22-avril-2020-adoption-de-resolutions-relatives-a-la-covid-19-par-l-assemblee-generale/