2-21 avril 1993Allemagne. Participation aux opérations de l'O.T.A.N. en Bosnie et de l'O.N.U. en Somalie

 

Le 2, le gouvernement approuve la participation de forces allemandes à l'application de la résolution 816 du Conseil de sécurité de l'O.N.U. sur l'interdiction de survol de la Bosnie. Le Parti social-démocrate (S.P.D.) mais aussi le Parti libéral-démocrate (F.D.P.), membre de la coalition au pouvoir, saisissent aussitôt le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe. Partisans de la mesure adoptée, le S.P.D. et le F.D.P. exigent une modification préalable de la Loi fondamentale allemande qui prévoit que les forces armées ne peuvent être utilisées qu'à des fins défensives.

Le 8, le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe autorise provisoirement la participation militaire allemande aux opérations de l'O.N.U. en Bosnie. Cette décision pragmatique, en attendant que la situation constitutionnelle soit clarifiée, évite le retrait des libéraux de la coalition.

Le 21, le gouvernement, sollicité par l'O.N.U., accepte l'envoi en Somalie, vers la fin de juin, d'un bataillon chargé de tâches logistiques.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-21 avril 1993 - Allemagne. Participation aux opérations de l'O.T.A.N. en Bosnie et de l'O.N.U. en Somalie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-21-avril-1993-participation-aux-operations-de-l-o-t-a-n-en-bosnie-et-de-l-o-n-u-en-somalie/