2-18 mars 1992Bosnie-Herzégovine. Opposition entre les communautés sur la restructuration de la république

 

Le 2, après les violences ethniques qui ont suivi le référendum sur l'indépendance organisé la veille, un calme précaire s'instaure à la suite d'un accord intervenu entre les différentes communautés. Des incidents sporadiques éclatent cependant durant tout le mois entre les forces musulmanes serbes et croates.

Le 18, les responsables des trois communautés parviennent à un accord de principe sur un projet de réorganisation de la république ; cet accord, négocié sous l'égide de la C.E.E., prévoit la création d'un État fédéral au sein duquel les trois unités constituées sur une base ethnique partageraient le pouvoir avec une autorité centrale. Seuls les Croates sont pleinement acquis à la solution fédérale. Mais le projet de découpage du territoire de la république mécontente toutes les communautés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-18 mars 1992 - Bosnie-Herzégovine. Opposition entre les communautés sur la restructuration de la république », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-18-mars-1992-opposition-entre-les-communautes-sur-la-restructuration-de-la-republique/