2-18 décembre 2012Grèce. Amélioration de la situation financière de la Grèce

 

Le 2, la chancelière allemande Angela Merkel évoque pour la première fois, dans un entretien au journal Bild am Sonntag, la possibilité d'effacer la dette grecque si Athènes « arrive un jour à s'en sortir avec ses recettes, sans contracter de nouvelles dettes », mais « pas avant 2014-2015 ».

Du 3 au 7, à la demande de l'Eurogroupe et du F.M.I., l'État grec procède au rachat, au tiers de sa valeur, d'une partie de sa dette détenue par des investisseurs privés, pour une somme d'environ 10 milliards d'euros. La dette privée grecque représente 62 milliards d'euros sur un total de quelque 300 milliards.

Le 13, les ministres de l'Eurogroupe débloquent la deuxième tranche d'aide du second plan de soutien à la Grèce, d'un montant de 34,3 milliards d'euros.

Le 18, l'agence de notation Standard & Poor's relève de six crans la note de la Grèce, qui passe de « défaut partiel » à B–.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-18 décembre 2012 - Grèce. Amélioration de la situation financière de la Grèce », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-18-decembre-2012-amelioration-de-la-situation-financiere-de-la-grece/