2-15 juin 1982Suisse. Visites du président François Mitterrand et du pape Jean-Paul II à l'O.I.T.

 

Le 2, François Mitterrand est à Genève pour prononcer, au siège de l'Organisation internationale du travail, le discours d'ouverture de la 68e session de la Conférence internationale du travail. C'est la première fois qu'un chef de l'État français rend visite à l'O.I.T.

Le Premier ministre, Pierre Mauroy, l'accompagne. Le président de la République évoque la crise économique et affirme qu'elle ne sera vaincue ni par la « logique absurde du chacun pour soi », ni par le « jeu des forces du marché ».

Le 15, Jean-Paul II se rend également à Genève, sur l'invitation du Bureau international du travail. Dans son discours, prononcé en français, le pape reprend les thèmes de son encyclique Laborem exercens (sept. 1981), en insistant sur les menaces qui pèsent sur la liberté syndicale, et sur le problème du chômage des jeunes. À Genève, le souverain pontife se rend également au siège de la Croix-Rouge et au Centre européen de recherches nucléaires (C.E.R.N.), mais pas au Conseil œcuménique des Églises, où il devrait être accueilli l'année prochaine.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-15 juin 1982 - Suisse. Visites du président François Mitterrand et du pape Jean-Paul II à l'O.I.T. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-15-juin-1982-visites-du-president-francois-mitterrand-et-du-pape-jean-paul-ii-a-l-o-i-t/