2-13 décembre 2019Chili. Annonce de mesures économiques.

 

Le 2, en réponse au mouvement de contestation qui secoue le pays depuis octobre, le gouvernement annonce un plan de relance économique d’un montant équivalent à quelque 5 milliards d’euros, que le Parlement adopte deux jours plus tard. Ce plan prévoit des investissements dans des infrastructures publiques, une hausse du minimum vieillesse, ainsi que des aides aux défavorisés et aux petites entreprises. Les autorités conditionnent l’efficacité de ces mesures à « l’engagement des Chiliens à rétablir l’ordre public ». Ces dernières ne correspondent toutefois pas aux revendications des manifestants.

Le 13, le rapport de la mission d’enquête sur la répression de la contestation, diligentée en octobre par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme, conclut à l’usage disproportionné et excessif de la force par la police. Il indique que celle-ci « a une responsabilité dans les violations des droits humains » et invite le gouvernement à « établir les responsabilités individuelles au sein de la police ». Le rapport documente cent treize cas de mauvais traitements et de torture, ainsi que vingt-quatre cas de violences sexuelles et de viols commis par des policiers depuis octobre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-13 décembre 2019 - Chili. Annonce de mesures économiques. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-13-decembre-2019-annonce-de-mesures-economiques/