2-10 octobre 1989Europe. Mobilisation contre l'invasion audiovisuelle américaine

 

Le 2, les quelque trois cents experts européens, réunis depuis le 30 septembre à Paris pour les premières assises européennes de l'audiovisuel, lancent officiellement le projet d'Eurêka audiovisuel, proposé en 1988 par François Mitterrand, en adoptant un plan destiné à renforcer la capacité de production d'images par le Vieux Continent afin de lutter contre l'invasion américaine et nippone. Signé par les vingt-trois pays du Conseil de l'Europe, auxquels se joignent l'U.R.S.S., la Pologne et la Hongrie, ce plan, doté d'un comité de coordination, s'appuie notamment sur la mise en place concertée de la technologie européenne de télévision à haute définition.

Le 3, les ministres des Affaires étrangères des Douze, réunis à Luxembourg, adoptent, au terme de plusieurs mois de négociations et d'hésitations, la directive Télévision sans frontières régissant la circulation des images dans la C.E.E. Sans imposer de quotas précis, elle invite les États membres, « chaque fois que c'est possible », à réserver aux œuvres européennes « une proportion majoritaire de leur temps de diffusion de films, fictions et documentaires ».

Le 10, estimant « protectionniste, injustifiable et discriminatoire » la directive européenne, les États-Unis annoncent vouloir saisir le G.A.T.T. au sujet des subventions que la C.E.E. pourrait être amenée à accorder aux productions télévisées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-10 octobre 1989 - Europe. Mobilisation contre l'invasion audiovisuelle américaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-10-octobre-1989-mobilisation-contre-l-invasion-audiovisuelle-americaine/