1er-9 avril 1989Namibie. Le processus de décolonisation interrompu par des combats

 

Le 1er, alors que, conformément aux accords de New York du 22 décembre 1988, le cessez-le-feu doit entrer en vigueur, marquant ainsi le début du processus qui doit conduire la Namibie à l'indépendance, des maquisards de la S.W.A.P.O. tentent de s'infiltrer dans le nord du pays depuis l'Angola. Ils se heurtent aux forces namibiennes, auxquelles se joignent, en accord avec l'O.N.U., des troupes sud-africaines. Les combats se poursuivent pendant plus d'une semaine causant la mort d'environ trois cents personnes.

Le 9, un accord intervient entre les délégations sud-africaine, angolaise et cubaine sur le rapatriement au nord du 16e parallèle des maquisards de la S.W.A.P.O. Cette opération n'est cependant pas achevée à la fin du mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-9 avril 1989 - Namibie. Le processus de décolonisation interrompu par des combats », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-9-avril-1989-le-processus-de-decolonisation-interrompu-par-des-combats/