1er-7 janvier 2020Autriche. Formation d'une coalition entre conservateurs et Verts.

 

Le 1er, trois mois après les élections législatives de fin septembre 2019, le chancelier sortant Sebastian Kurz, président du Parti populaire autrichien (ÖVP), annonce la conclusion d’un accord de coalition avec les Verts de Werner Kogler. L’ÖVP gouvernait jusqu’en mai 2019 avec le Parti libéral autrichien (FPÖ, extrême droite), dont le score électoral s’est effondré à la suite de divers scandales.

Le 7, le président Alexander Van der Bellen investit le gouvernement écolo-conservateur – le premier de l’histoire du pays. L’accord de coalition inclut plusieurs dispositions chères aux conservateurs et jusque-là dénoncées par les Verts, comme la baisse de l’impôt sur le revenu, la création de prisons « préventives » destinées aux « personnes qui présentent un danger pour la sécurité publique », ainsi que le refus de participer au processus de répartition dans l’Union européenne des migrants sauvés en Méditerranée. Outre la vice-chancellerie, les Verts obtiennent trois ministères.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-7 janvier 2020 - Autriche. Formation d'une coalition entre conservateurs et Verts. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-7-janvier-2020-formation-d-une-coalition-entre-conservateurs-et-verts/