1er-6 mai 1984Pologne. Nouvelles manifestations de Solidarność et visite du général Jaruzelski à Moscou

 

Le 1er, plusieurs dizaines de milliers de personnes réussissent, malgré un important dispositif policier, à manifester leur attachement à la cause de Solidarność. À Gdańsk, Lech Wałęsa réussit à déjouer la surveillance dont il est l'objet pour se joindre au défilé officiel. Il parvient à échapper aux rafles des zomos qui interpellent près de sept cents personnes dans tout le pays.

Le 3, l'anniversaire de la Constitution démocratique de 1791 est l'occasion de nouvelles manifestations de rue. La réaction du Quai d'Orsay, qui se félicite de ces démonstrations, est jugée « offensante » à Varsovie.

Du 4 au 6, le général Jaruzelski se rend à Moscou pour une visite de travail. Constantin Tchernenko, qui lui remet l'ordre de Lénine, salue en lui l'animateur de la lutte pour la « normalisation ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-6 mai 1984 - Pologne. Nouvelles manifestations de Solidarność et visite du général Jaruzelski à Moscou », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-6-mai-1984-nouvelles-manifestations-de-solidarnosc-et-visite-du-general-jaruzelski-a-moscou/