1er-6 juillet 2009Croatie. Démission surprise du Premier ministre Ivo Sanader

 

Le 1er, le Premier ministre Ivo Sanader, en poste depuis 2003, annonce sa démission et son retrait de la vie politique, sans motiver cette décision, alors que le pays est confronté à une grave crise économique et que les négociations d'adhésion à l'Union européenne sont bloquées par la Slovénie en raison d'un différend frontalier. Il quitte aussi la présidence de l'Union démocratique croate (H.D.Z., conservateur) et propose le nom de Jadranka Kosor pour lui succéder.

Le 6, celle-ci est investie par le Parlement en tant que Premier ministre; trois jours auparavant, le président Stipe Mesić l'avait désignée pour succéder à Ivo Sanader. Jadranka Kosor est la première femme à accéder à ce poste. Le même jour, le gouvernement de coalition qu'elle a constitué est approuvé par une large majorité du Parlement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-6 juillet 2009 - Croatie. Démission surprise du Premier ministre Ivo Sanader », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-6-juillet-2009-demission-surprise-du-premier-ministre-ivo-sanader/