1er-4 septembre 2008États-Unis. Convention républicaine en vue de l'élection présidentielle

 

Le 1er, la convention républicaine en vue de l'élection présidentielle de novembre s'ouvre à Saint Paul (Minnesota). La menace que fait peser sur la Louisiane l'ouragan Gustav incite le candidat républicain présumé, le sénateur de l'Arizona John McCain, à réduire l'ampleur de la manifestation, à laquelle le président George W. Bush et le vice-président Dick Cheney renoncent à se rendre. Lui-même va au Mississippi superviser l'organisation des secours et appelle ses sympathisants à rassembler des fonds pour les victimes.

Le 3, John McCain est officiellement désigné comme candidat de son parti à l'élection présidentielle, avec comme colistière Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska.

Le 4, John McCain, dans son discours d'acceptation, se présente comme le candidat du changement: «Je tendrai la main, dit-il, à quiconque m'aidera à faire bouger ce pays de nouveau.»

Les jours suivants, la remontée du candidat républicain dans les sondages d'opinion est attribuée à la popularité de Sarah Palin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-4 septembre 2008 - États-Unis. Convention républicaine en vue de l'élection présidentielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-4-septembre-2008-convention-republicaine-en-vue-de-l-election-presidentielle/