1er-4 décembre 1991Liban. Libération des trois derniers otages américains

 

Le 1er, Israël relâche vingt-cinq Libanais détenus dans la « zone de sécurité » contrôlée par l'Armée du Liban Sud (A.L.S.) dans le sud du pays.

Le 2, l'Organisation de la justice révolutionnaire (O.J.R.) libère Joseph Cicippio, comptable à l'université américaine de Beyrouth, enlevé le 12 septembre 1986.

Le 3, Alann Steen, professeur américain détenu depuis le 24 janvier 1987, est libéré à son tour.

Le 4, Terry Anderson est le neuvième otage depuis le mois d'août et le dernier Américain détenu au Liban par des groupes extrémistes chiites pro-iraniens à être libéré. Doyen des otages occidentaux, ce journaliste avait été enlevé par le Djihad islamique le 16 mars 1985. Deux Allemands, Heinrich Struebig et Thomas Kemptner, membres d'une organisation humanitaire, enlevés le 16 mai 1989, sont toujours détenus au Liban. Leurs ravisseurs réclament la libération des frères Hamadé, qui ont été emprisonnés en Allemagne pour des faits deterrorisme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-4 décembre 1991 - Liban. Libération des trois derniers otages américains », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-4-decembre-1991-liberation-des-trois-derniers-otages-americains/