1er-30 septembre 2021France. Entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les personnels soignants.

 

Le 1er débute la campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19, sur recommandation de la Haute Autorité de santé. Celui-ci concerne les résidents des EHPAD, les personnes de plus de soixante-cinq ans, les personnes à la santé particulièrement fragile et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen.

Le 6, des premiers cas autochtones de Covid-19 sont découverts en Nouvelle-Calédonie, alors que l’archipel était jusque-là épargné par la maladie. Le 7, les autorités calédoniennes imposent un confinement strict d’au moins quinze jours. Le 13, la Nouvelle-Calédonie est placée en état d’urgence sanitaire. Un couvre-feu y est instauré.

Le 15, l’obligation vaccinale pour les personnels de santé entre en vigueur. Deux millions sept cent mille salariés sont concernés. Le lendemain, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que « quelque trois mille suspensions » de personnels non vaccinés ont été effectuées et que « quelques dizaines de démissions » ont été enregistrées.

Le 17, Emmanuel Macron annonce sur Twitter le franchissement du seuil des cinquante millions de personnes primo-vaccinées dans le pays.

Le 22, en raison d’une « nette amélioration de la situation sanitaire », le gouvernement annonce la levée de l’obligation du port du masque à l’école primaire, à compter du 4 octobre, dans les départements les moins touchés par la Covid-19. À la même date, les jauges qui s’appliquent à certaines salles de concert ou aux discothèques seront levées dans ces mêmes départements.

Le 28, le laboratoire français Sanofi Pasteur annonce l’abandon du développement de son vaccin anti-Covid à ARN messager, qui arriverait trop tard sur le marché.

Le 30, les jeunes âgés de douze ans et deux mois à dix-sept ans sont soumis à la présentation du passe sanitaire dans les mêmes circonstances que les adultes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-30 septembre 2021 - France. Entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les personnels soignants. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-30-septembre-2021-entree-en-vigueur-de-l-obligation-vaccinale-pour-les-personnels-soignants/