1er-3 mars 2014Pakistan. Cessez-le-feu taliban

 

Le 1er, le Tehrik-e-Taliban Pakistan (T.T.P.), fer de lance de l'insurrection islamiste basée dans les zones tribales à la frontière afghane, décrète un cessez-le-feu unilatéral d'une durée d'un mois. En février, le gouvernement de Nawaz Sharif a engagé des discussions avec le T.T.P., en application des promesses faites lors des élections de mai 2013 qui l'ont porté au pouvoir. La menace d'une vaste opération de l'armée dans la zone tribale du Nord-Waziristan a incité le T.T.P. à annoncer un cessez-le-feu.

Le 3, un double attentat-suicide dans un tribunal d'Islamabad fait au moins onze morts. Il est revendiqué par le groupe djihadiste Ahrar-ul-Hind, qui est hostile au processus de paix. Le 16 avril, les talibans mettront fin à leur cessez-le-feu sans renoncer aux discussions avec le pouvoir.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-3 mars 2014 - Pakistan. Cessez-le-feu taliban », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-3-mars-2014-cessez-le-feu-taliban/