1er-29 décembre 1991U.R.S.S. Élections présidentielles dans cinq républiques

 

Le 1er, Leonid Kravtchouk est élu au suffrage universel, avec 61,59 p. 100 des suffrages, à la présidence de l'Ukraine, la plus riche des républiques ex-soviétiques, tandis que, par référendum, les Ukrainiens confirment, à plus de 90 p. 100, leur volonté d'être indépendants. Il réaffirme son refus de signer le traité de l'Union, en négociation depuis des mois.

Le 1er, Noursoultan Nazarbaïev, président du Parlement du Kazakhstan, remporte l'élection présidentielle au suffrage universel, avec 98,8 p. 100 des suffrages. Candidat unique, ce réformateur, ancien communiste de cinquante et un ans, dirige une des quatre républiques nucléaires de l'Union, république à population multi-ethnique.

Le 8, Mircea Snegur, président en titre et candidat unique, est élu président de la Moldavie « indépendante » avec 98 p. 100 des voix. Il devra gérer les tensions croissantes entre la majorité roumanophone, favorable à un rattachement à la Roumanie, et la minorité russophone à l'est de la république moldave.

Le 22, en Géorgie, de violents affrontements débutent à Tbilissi entre partisans et opposants du président Zviad Gamsakhourdia, qui s'est réfugié dans les sous-sols du Parlement. L'opposition reproche au chef de l'État, élu le 26 mai avec 87 p. 100 des suffrages, ses méthodes dictatoriales. Les combats se poursuivent les jours suivants et font des dizaines de morts dans le centre de la capitale.

Le 29, Islam Karimov, ex-premier secrétaire du PC local, est élu, avec 86 p. 100 des suffrages exprimés, président de l'Ouzbékistan ; dans cette même république ainsi qu'en Azerbaïdjan, les électeurs se prononcent à plus de 95 p. 100 en faveur de l'indépendance.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  1er-29 décembre 1991 - U.R.S.S. Élections présidentielles dans cinq républiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-29-decembre-1991-elections-presidentielles-dans-cinq-republiques/