1er-29 août 2020Allemagne. Manifestations contre le port du masque.

 

Le 1er, environ dix-sept mille personnes manifestent à Berlin contre les mesures de prévention imposées par les autorités dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, comme le port du masque, qu’elles jugent liberticides. De nombreux groupuscules d’extrême droite sont représentés. Des manifestations similaires s’étaient déjà déroulées en avril et mai, au moment du déconfinement, notamment à Stuttgart. Depuis juillet, le nombre des contaminations est en augmentation.

Le 27, après s’être entretenue en visioconférence avec les ministres-présidents des seize Länder sur l’évolution de la situation sanitaire, la chancelière Angela Merkel annonce la généralisation des amendes pour les personnes ne portant pas de masque dans les commerces et les transports publics, l’interdiction jusqu’à la fin de l’année des rassemblements de plus de mille personnes, ainsi que le durcissement des conditions d’entrée sur le territoire des personnes provenant de « zones à risque », qui devront subir une quarantaine de cinq jours.

Le 29, un nouveau rassemblement des opposants aux restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie réunit environ trente-huit mille personnes dans la capitale. À l’issue de la manifestation, quelques centaines de militants d’extrême droite tentent de pénétrer dans le Reichstag.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-29 août 2020 - Allemagne. Manifestations contre le port du masque. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-29-aout-2020-manifestations-contre-le-port-du-masque/