1er-29 août 2016France. Annonce de la création d'une Fondation de l'islam de France.

 

Le 1er, le ministre de l’Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve, soucieux de clarifier le financement de l’islam dans le pays, annonce la création prochaine d’une Fondation de l’islam de France, réactivation de la Fondation des œuvres de l’islam de France créée en mai 2005, mais demeurée inactive. Celle-ci pourra être dotée de fonds privés et publics, français et étrangers, lui permettant de soutenir des projets culturels. Une association cultuelle associée à cette fondation pourra recueillir des dons privés destinés à la construction de mosquées ainsi qu’à la formation théologique et à l’indemnisation des imams.

Le 29, Bernard Cazeneuve confirme la nomination de l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France. Feront partie du conseil d’administration de celle-ci le président du Conseil français du culte musulman Anouar Kbibech, trois représentants des ministères concernés, deux représentants du comité des donateurs, le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane, l’entrepreneuse Najoua Arduini-Elatfani, l’islamologue Ghaleb Bencheikh et l’écrivain Tahar Ben Jelloun.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-29 août 2016 - France. Annonce de la création d'une Fondation de l'islam de France. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-29-aout-2016-annonce-de-la-creation-d-une-fondation-de-l-islam-de-france/