1er-28 janvier 1982Tchad. Progression des troupes de Hissene Habré

 

Le 1er, Radio-Tripoli confirme que les FAN (Forces armées du Nord) de Hissene Habré, en dissidence par rapport au GUNT (Gouvernement d'union nationale transitoire du Tchad) présidé par Goukouni Oueddei, progressent en direction de N'Djamena, la capitale.

Du 9 au 12, Goukouni Oueddei se rend au Soudan. Il obtient du président Nimeyri qu'il cesse tout soutien aux FAN. Les relations diplomatiques entre Khartoum et N'Djamena sont rétablies. À son retour, le président du GUNT confirme son refus de négocier avec Hissene Habré, tandis que la tension augmente dans la capitale tchadienne.

Le 14, Radio-Tripoli annonce que les troupes de Hissene Habré ont pris Faya-Largeau, important centre situé à 800 kilomètres au nord de la capitale. À la fin du mois, les FAN contrôlent les deux tiers du territoire.

Le 23, l'ambassade de France à N'Djamena, fermée en 1980 à cause des combats, est rouverte.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-28 janvier 1982 - Tchad. Progression des troupes de Hissene Habré », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-28-janvier-1982-progression-des-troupes-de-hissene-habre/