1er-28 décembre 2020Algérie. Neutralisation de l'état-major itinérant d'AQMI.

 

Le 1er, l’armée neutralise l’état-major itinérant d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) lors d’une opération dans la région de Jijel, dans l’est de l’Algérie, tuant notamment deux hauts responsables du groupe djihadiste, Leslous Madani et Herida Abdelmadjid. En juin, l’armée française avait éliminé l’émir d’AQMI, l’Algérien Abdelmalek Droukdel, dans le nord du Mali.

Le 28, le ministère de la Défense annonce que l’armée a récupéré, lors d’une autre opération menée aussi dans la région de Jijel, une partie de la rançon versée, selon lui, lors de l’échange d’otages détenus par un groupe proche d’Al-Qaida contre des prisonniers djihadistes, au Mali en octobre. Parmi les otages figuraient le Malien Soumaïla Cissé et la Française Sophie Pétronin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-28 décembre 2020 - Algérie. Neutralisation de l'état-major itinérant d'AQMI. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-28-decembre-2020-neutralisation-de-l-etat-major-itinerant-d-aqmi/